À la demande du ministère fédéral de la Mobilité, l’Institut de sécurité routière Vias a mené une enquête sur le suivi des infractions routières mineures, c’est-à-dire celles qui ne valent pas aux contrevenants de comparaître devant les juges. Après comparaison des pratiques de six autres pays européens (Norvège, Suisse, Portugal, Royaume-Uni, Slovénie et Finlande), l’Institut recommande la mise en place d’un permis à points, permettant un suivi systématique de ce type d’infractions répétées, en plus de prévoir de nouvelles sanctions telles que la déchéance du permis de conduire ou l’évaluation des aptitudes de conduite des récidivistes. Affaire à suivre…
Flandre : vers une limitation à 100 km/h sur les autoroutes ?
La ministre flamande du Climat, Melissa Depraetere (Vooruit), propose de réduire la vitesse maximale sur les autoroutes de Flandre à 100 km/h, pour tenter de respecter les objectifs climatiques, notamment en réduisant les émissions de CO₂. Elle avance aussi des...