22 septembre 2021

La Wallonie autorise les reconstructions sans permis ni architecte suite aux calamités naturelles

Un arrêté du gouvernement Wallon du 9 septembre 2021 est venu compléter le Code du développement territorial pour la gestion des dégâts dus aux calamités naturelles, prévoyant l’ajout de nouvelles catégories exonérées du permis d’urbanisme et ne requérant pas l’intervention obligatoire d’un architecte. Il s’agit principalement des réparations ou reconstructions de bâtiments ruinés par les …

Lire la suite

13 septembre 2021

Infractions de roulage et sanction administrative : correction de la loi

En raison d’une lacune de la loi du 24 juin 2013 relative aux SAC (sanctions administratives communales) les amendes relatives au non-respect d’un signal d’accès interdit dans les deux sens à tout conducteur ou d’un signal de début de zone piétonne étaient souvent déclarées nulles. La procédure à suivre était en effet ambiguë et les …

Lire la suite

5 août 2021

Conséquence du conseil inexact dispensé par un journal de santé

La Cour de justice de l’Union européenne a exclu l’application du régime de responsabilité lié eux produit défectueux concernant un exemplaire d’un journal imprimé portant sur un article paramédical, lequel dispensait un conseil de santé inexact relatif à l’utilisation d’une plante et ayant causé un dommage à la santé d’un lecteur du journal. Lien de …

Lire la suite

29 juillet 2021

Allongement du congé de deuil

Publiée le 15 juillet 2021 au Moniteur belge et entrée en vigueur le 25 juillet 2021, la loi du 27 juin 2021 allonge le congé de deuil pour décès du partenaire ou d’un enfant des travailleurs salariés, des travailleurs indépendants et des fonctionnaires à 10 jours en cas de décès d’un partenaire ou d’un enfant. …

Lire la suite

26 juillet 2021

Consentement du cocontractant au regard des conditions générales du contrat

Le respect des conditions générales du contrat suppose que l’autre partie ait eu connaissance de ces conditions préalablement ou lors de la conclusion du contrat, ou qu’elle ait eu au moins l’occasion d’en prendre effectivement connaissance, et qu’elle y ait consenti. Une simple référence à ces conditions contractuelles préalablement ou lors de la conclusion du …

Lire la suite

19 juillet 2021

Impossibilité de condamner le détenteur d’un véhicule sans assurance s’il ne sait pas que le véhicule n’est pas assuré

Le propriétaire ou le détenteur d’un véhicule automoteur qui le met en circulation ou tolère qu’il soit mis en circulation dans l’un des endroits prévus à l’article 2, § 1er, sans que la responsabilité civile à laquelle il peut donner lieu soit couverte conformément à la présente loi, ainsi que le conducteur de ce véhicule, …

Lire la suite

18 juin 2021

Méconnaissance de la règle de prudence et appréciation souveraine du juge

Tout conducteur doit être constamment en mesure d’effectuer toutes les manœuvres qui lui incombent et doit avoir constamment le contrôle du véhicule ou des animaux qu’il conduit (art. 8.3 Loi sur la circulation routière). Cela implique que le conducteur d’un véhicule doit accorder l’attention nécessaire à la conduite même de son véhicule et doit disposer …

Lire la suite